top of page

La Maison Constant louée pour le film Changer l'eau des fleurs

  • Photo du rédacteur: Maison Constant
    Maison Constant
  • 23 juin
  • 2 min de lecture

Le film "Changer l'eau des fleurs", réalisé par Jean-Pierre Jeunet, est une adaptation du roman à succès de l'autrice Valérie Perrin. Le tournage a débuté le 5 mai 2025 et s'étendra sur 13 semaines, avec comme lieu principal de tournage la ville d'Autun, ainsi qu'en Île-de-France, dans les Vosges et dans le sud de la France.

Leïla Bekhti va tourner dans d'adaptation de "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin
L'actrice Leïla Bekhti va interpreter Violette Toussain

Autun a été choisi comme lieu de tournage en partie grâce à son cimetière de la Maladière, qui offre un cadre approprié pour l'histoire centrée sur le personnage de Violette Toussaint, une gardienne de cimetière. Le réalisateur et son équipe ont également été séduits par l'accueil enthousiaste et bienveillant de la ville d'Autun. Notons qu'en deux ans, Autun a pu accueillir le tournage de deux long métrages, avec le tournage de "Nous les Leroy" en 2023.


Le tournage à Autun a nécessité la participation de presque 200 techniciens et comédiens, figurants de tous âges, et l'équipe de production a veillé à respecter le caractère sacré des lieux, notamment en suspendant le tournage pendant les inhumations et en guidant les familles lors des visites.


Mais où loger tout ce beau monde ?


La Maison Constant a été louée pour le film Changer l'eau des fleurs, et a notamment participé à l'accueil des équipes de tournage. La maison a été utilisée pour loger une partie des techniciens du film, précisément les équipes de décorateurs tandis que les gites Séquoia et Ginkgo accueillait les équipes de maquilleurs, notamment en charge du maquillage de Leïla Bekhti.


Les espaces extérieurs de la Maison Constant ont particulièrement séduit les techniciens, leur offrant un cadre verdoyant où se reposer à seulement quelques pas du lieu de tournage. Les infrastructures mises à disposition, telles que des jeux de société, et jeux d'extérieurs, en passant par le terrain plat et gravillonneux autour de la maison, qui a servi de terrain de pétanque. Pour finir, le barbecue a transformé l'endroit en un véritable lieu de villégiature lors de leurs temps libres.


Le tournage de "Changer l'eau des fleurs" à Autun met en lumière la capacité de la ville à accueillir des productions cinématographiques de grande envergure. La Maison Constant, avec son cadre authentique et son ambiance unique, a été un atout majeur pour le film, offrant un hébergement et un espace de détente pour les techniciens.

bottom of page