top of page

À PROPOS

Maison Constant

Alexandre Constant.jpg

Constant
pour Alexandre Constant

Alexandre Constant est né le 15 septembre 1829 à Autun. Après de brillantes études, il s’installe à Autun avec son épouse, dans un ensemble de bâtiments qu'avait fait construire son père. Il reprend l’affaire familiale en s’installant comme banquier, dans un des pavillons d’entrée.

Son temps libre est dédié à ses passions pour la botanique, l’horticulture et l’entomologie, qui lui valent de figurer parmi les plus éminents spécialiste des papillons du 19ème siècle.

Très impliqué dans la vie locale, il fut membre de plusieurs société savantes, et notamment de la Société Eduenne, une des plus ancienne société savante de France, encore en activité aujourd’hui.

 

Le parc de la Maison Constant, témoigne encore aujourd’hui de son amour pour la botanique, et présente des espèces rares plantés par ses soins, comme le Séquoia géant (Sequoiadendron giganteum) et le Ginko (Ginkgo biloba).

Une maison de famille

Nous avons acheté la Maison Constant en février 2023, après quelques années à la recherche de la perle rare.

Notre projet était double : à la fois disposer d'une maison de famille en Bourgogne, mais également, de partager cette belle propriété avec d'autres passionnés de belles pierres / demeures en proposant des espaces à la location saisonnière.

Quand nous avons trouvé cette incroyable propriété, nous avons tout de suite été séduit par son parc et la beauté des différents espaces verts, la variété des essences présentes, l'harmonie de l'architecture et la diversité des lieux dans lesquels il a été si facile de nous projeter : un vrai coup de cœur.

Hébergement touristique Autun - Augustin de Valence
maison-constant-vue-aerienne © Augustin de Valence

Redonner son lustre à la belle

Les pavillons d'entrée n'avaient pas été habités depuis les années 1970 pour le pavillon de gauche, et depuis bien plus longtemps pour le pavillon de droite. Les écuries et dépendances sont à restaurer complètement. La maison était quant à elle tout à fait habitable. Nos efforts se sont pour le moment concentrés sur le pavillon d'entrée gauche, puis se poursuivront par quelques travaux de rafraîchissement de la maison, d'entretien du parc pour continuer par le pavillon de gauche, par la grille d'entrée et finalement par les dépendances.

bottom of page