top of page

Week-end à deux en Bourgogne depuis Paris

WE en Bourgogne en amoureux

Vous rêvez d'une escapade romantique où chaque détail est soigneusement planifié, et où l'amour est au rendez-vous à chaque coin de rue ? Alors, un week-end en amoureux en Bourgogne, avec un séjour à Autun, est l'expérience parfaite pour vous. Partez de Paris en train, détendez vous, et plongez vous dans l'atmosphère romantique de cette ville médiévale riche en histoire.


L'aller - Vendredi, 17h50 - Paris Gare de Lyon

Le voyage commence à la Gare de Lyon à Paris le vendredi soir, d'où vous prenez votre TGV à destination de la Gare TGV du Creusot, puis une navette en bus pour rejoindre Autun. Le trajet, d'environ 2 heures, est une occasion idéale pour se détendre, profiter du paysage des vallées et monts de Bourgogne qui défilent et se préparer pour organiser le week-end en amoureux qui vous attend. A la gare du Creusot TGV, prenez la Navette Mobigo de 19h25 qui vous déposera à l'arrêt Lycée Militaire en 35 minutes.


Le logement - Rendez-vous Maison Constant, au 22 rue de l'arquebuse, Autun

Depuis l'arrêt Lycée Militaire, marchez 3 minutes pour rejoindre vos hôtes au 22 rue de l'Arquebuse. Amandine et Fabien vous accueillerons à la Maison Constant, en hôtes prévenant et discrets. Vous profiterez d'un appartement refait à neuf et décoré avec goût, disposant d'un couchage de qualité hôtelière. Vous découvrirez samedi matin en quoi ce domaine est un bon compromis pour un week-end à Autun, entre attraits de l'hyper-centre et bulle de verdure.


Dîner en ville et soirée mémorable

Le premier soir, délectez vous d'un dîner en amoureux dans l'un des restaurants d'Autun. Savourez les délices de la cuisine bourguignonne, avec ses escargots, ses fromages de caractère et ses vins renommés.

Pour cela, plusieurs adresses sont à tester : le restaurant Les Remparts qui sert des plats typique de la région et qui à l'avantage de se situer à quelques rues.


Terminez la soirée par une ballade digestive sur la place du champs de Mars, qui vous donnera à voir la magnifique Mairie, le théâtre, le lycée Bonaparte et le passage Balthus. Un premier aperçu des monuments Autunois avant la grande exploration le lendemain. Si vous êtes des oiseaux de nuit, faites un tour à l'Irish pub, ou au Chien chaud, pour un karaoké endiablé.



Samedi matin - Visite romantique d'Autun

 Au choix, s'il fait beau, commencez votre séjour par une visite de la vieille ville, où vous découvrirez les vestiges romains, témoins de l'ancienne cité d'Augustodunum, soeur et émule de Rome. Le théâtre romain, l'un des plus grands de Gaule, et le temple de Janus sont des incontournables. L'office du Tourisme tient à disposition un parcours de découverte d'Autun. Commencez par les vestiges du temple d'Apollon, qui se trouvent à proximité de la Maison Constant.


S'il pleut, préférez la visite du musée Rolin, qui abrite une riche collection d'art et d'archéologie.


Samedi midi - Déjeuner dans un bistrot typique, chez Alban

Le samedi midi, déjeunez au Restaurant New Saint Georges, où le chef Alban propose une carte d'ici et d'ailleurs, entre petits plats typique français et du nord de l'Europe à la portée de toute les bourses et qui devrait ravir les amoureux.


Samedi Après-midi - Visite de la ville Haute et de ses mignonnes ruelles

Après cette matinée dédiée à l'Antiquité, dirigez vous vers la ville Haute, et admirez la cathédrale Saint-Lazare, un chef-d'œuvre de l'art gothique bourguignon. Prenez le temps d'admirer ses vitraux, ses sculptures et son cloître. La montée au clocher, avec ses 246 marches, est un défi, mais la vue panoramique sur la ville et ses environs en vaut la peine.

Déambulez dans les hauts quartier, et visitez les abords des remparts et de la tour des Ursulines. En milieu d'après midi, pour prendre un goûter bien mérité, rendez-vous à l'Atelier perché, salon de thé qui réalise de délicieuses pâtisseries pour les grands et les petits.


En fin d'après-midi, profiter en pour flâner dans les rues d'Autun, faire du shopping dans les très belles boutiques du centre ville : Sankt ; une référence pour le cheval et l'équitation, Les archives, qui propose de très beaux vêtement d'occasion et de créateurs pour homme et femme, ou encore la très belle librairie La promesse de l'aube où les tourtereaux trouverons leur bonheur.



Samedi soir - Diner en amoureux à La maison Constant

Une fois en ville prenez de quoi diner à l'appartement auprès de Nathalie Tallenaye, traiteur renommée et allez chercher de quoi ravir les papilles des petits et grand à la Cave Laly. En plus de proposer via ses vitrines, un musée des anciens outils du vigneron et du caviste, la cave propose une large collection de vins et spiritueux, dont de très belles bouteilles de Bourgogne.


Dimanche matin et midi - Randonnée dans le parc du Morvan


Le dimanche matin, partez pour une randonnée en amoureux dans le parc naturel régional du Morvan, situé à proximité d'Autun. Si le coeur vous en dit, pensez à prendre un pique nique car certaines randonnées proposent des tables de pique-nique en chemin !


Profitez des paysages de bocages, de forêts et de lacs, propices à la détente et à la découverte de la nature. Le sentier principal, pour rejoindre la Pyramide de Couhard, démarre derrière la Maison Constant. La pyramide de Couhard, vestige celte, fut une pyramide funéraire. De là, deux options s'offrent à vous : parcourir le chemin des chèvres, une boucle de presque 7 km dans les forets enchanteresses de bourgogne, ou l'on visite cascades, bergerie et lavoir, où alors optez pour une randonnée sportive à l'assaut de la Croix de la libération d'où vous aurez une vue imprenable sur Autun et ses environs.



Le retour - Dimanche, 17h40 - Arrêt Champs de Mars

En fin d'après midi, après avoir récupéré vos bagages chez Amandine et Fabien, qui proposent gentiment de les garder en attendant que vous repreniez le bus, prenez la navette à l'arrêt champs de Mars. Si vous arrivez suffisamment à l'heure, vous pourrez même prendre une glace, une crêpe ou une gaufre dans la cabane à proximité de l'arrêt. La navette vous déposera à 18h30 à la gare du Creusot TGV, ou le train de 18h49 vous permettra de rejoindre la Gare de Lyon à 20h15, la tête remplie de souvenirs et de belles images de moments de complicité.



Ce week-end en amoureux à Autun a été une occasion unique de combiner découverte culturelle, détente et retour à la nature. Vous apprécierez le charme de cette ville, de ses petites ruelles, son riche patrimoine historique et la beauté de ses paysages. Vous rentrerez chez vous ressourcés, avec le sentiment d'avoir passé un très beau séjour en amoureux à Autun.


 

Découvrez nos Airbnb à Autun

Comments


bottom of page